Publié par : fredbouffier | août 20, 2008

résultats de l’analyse de visibilité des publicités sur Internet par Dailymotion/Alenty

les résultats de l’analyse de visibilité des publicités sur Internet par Dailymotion/Alenty

PARIS, le 8 juillet 2008 – Dailymotion, 2ème portail vidéo mondial et Alenty, éditeur de services de marketing online, annoncent aujourd’hui les premiers résultats d’une étude sur la durée de visibilité de chaque bannière d’une campagne publicitaire.Premiers résultats de l’étude

Menée du 14 avril au 31 mai dernier par Alenty, sous l’égide d’une agence média leader sur le marché français, cette étude révèle pour la première fois, la durée de visibilité réelle de diverses campagnes de publicité online.
9 sites représentant diverses catégories (portails classiques, portails vidéo, sites media, sites e-commerce, etc…) et 20 emplacements publicitaires différents ont ainsi été passés au crible, représentant près de 10 nmillions de bannières mesurées.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

– En moyenne, une bannière publicitaire est visible pendant 20.3 secondes.
– La visibilité moyenne d’un emplacement publicitaire online, tous formats confondus, est de 72.5%.
Autrement dit, lorsqu’elle est affichée, un peu moins des trois-quarts de la surface de la bannière en question sont visibles. Si l’on prend l’exemple d’un skyscraper, l’internaute n’est pas systématiquement exposé à la totalité de la création publicitaire.
– Pour une même rubrique et un même format (à noter que la Rotation Générale est considérée comme une rubrique), la durée de visibilité des publicités peut parfois varier de 5.9 à 50 secondes. Une information importante pour les tactiques d’achat !
– La durée de visualisation de la page (pouvant par exemple varier entre 8.5 et 79 secondes entre deux sites) et la position de la bannière dans la page (correspondant par exemple à 20 secondes de visibilité en haut de page contre moins de 5 secondes en bas de page d’un même site) sont deux facteurs clés de la qualité d’un site en termes de visibilité pour une marque.

«Afin d’être pertinent dans le jugement de la qualité d’un support web, il est indispensable de mesurer la durée de visibilité de chaque bannière individuellement. Cette durée dépend en effet non seulement de la position de la bannière dans la page, mais aussi du comportement de navigation de chaque internaute »
commente Laurent NICOLAS, cofondateur d’Alenty.

Focus sur Dailymotion : N°1 de la visibilité

L’étude montre un leadership clair de Dailymotion en termes de visibilité publicitaire ; le portail vidéo leader en France réalise des performances bien supérieures aux autres sites mesurés :
– Une bannière sur le site Dailymotion.fr est visible pendant 34.9 secondes, contre une moyenne de 19 secondes pour les autres sites ;
– La visibilité moyenne d’une bannière sur Dailymotion est de 93.5%, contre une moyenne de 71% pour les autres sites ;
– 60% des pages analysées sont des pages de lecture des vidéos ; celles-ci enregistrent les plus belles performances (41.5 secondes, 94% de visibilité).

« Les résultats de l’étude traduisent, entre autres, une position de leadership sur le temps d’exposition publicitaire pour les annonceurs sur Dailymotion. Ils renforcent notre positionnement, centré autour de la notion « d’engagement », sous un angle différent d’une application de messagerie instantanée, d’écoute musicale ou de e-commerce. L’objectif de Dailymotion est d’offrir un territoire d’expression qualitatif autour d’une expérience de contenus efficace aux marques. C’est tout le principe de la notion « d’engagement ». La puissance et l’affinité sont aujourd’hui nécessaires mais insuffisants face à la dispersion de l’audience et la multiplication des points d’entrée. Le temps d’exposition offert à une marque est désormais au centre de la mesure d’efficacité du media internet. » indique Frédéric Bellier, Senior VP Global Media Sales de Dailymotion.

A propos de Dailymotion

Premier site mondial indépendant de partage de vidéos, Dailymotion offre le meilleur des contenus, qu’ils soient conçus par ses utilisateurs ou issus de ses partenariats. Depuis toujours au coeur de la stratégie du site, la création indépendante est mise à l’honneur, notamment à travers le programme exclusif Motionmaker, qui aide et met en valeur 6 000 des utilisateurs les plus créatifs du site (Mai 2008). Classé parmi les 60 sites les plus visités au monde (source : comScore World Metrix, Mai 2008), Dailymotion présente 11 déclinaisons de sa page d’accueil (France, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie, Etats-Unis, Inde, Pologne,
Pays-Bas, Grèce) proposant des contenus locaux distincts. En Mai 2008, le site a accueilli 37,1 millions de visiteurs uniques et enregistré 1,63 milliard de pages vues (source : comScore World Metrix). En France, Dailymotion, depuis plusieurs mois le portail vidéo leader du marché, s’est introduit dans le cercle très fermé
des 10 sites les plus visités du pays, avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois (source : Médiamétrie/NetRatings, Mai 2008). http://www.dailymotion.com.

Pour plus d’infos : voir directement le site d’Alenty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :